Custom Search

Les news

mardi 28 février 2012

Edith Bouvier et Paul Conroy en sécurité au Liban




Edith Bouvier, la journaliste française blessée la semaine dernière à Homs, en Syrie, serait évacuée vers le Liban. Son confrère, le Britannique Paul Conroy, est arrivé un peu plus tôt. Bloqués dans le quartier de Baba Amr, à Homs, les deux journalistes avaient été blessés par un bombardement la semaine dernière.

Un diplomate en charge du dossier a d'abord confirmé l'évacuation du photojournaliste britannique, puis, une source au sein de l'opposition syrienne a confirmé que la journaliste française Edith Bouvier était pour sa part «en sécurité au Liban», a indiqué Reuters. L'information a été confirmée mardi à la mi-journée par un responsable libanais, alors que le Quai d'Orsay affirmait, dans la matinée, rester «mobilisé pour permettre l'évacuation des blessés de Homs, de tous les journalistes étrangers et de notre compatriote blessée a Homs».Un diplomate en charge du dossier a d'abord confirmé l'évacuation du photojournaliste britannique, puis, une source au sein de l'opposition syrienne a confirmé que la journaliste française Edith Bouvier était pour sa part «en sécurité au Liban», a indiqué Reuters. L'information a été confirmée mardi à la mi-journée par un responsable libanais, alors que le Quai d'Orsay affirmait, dans la matinée, rester «mobilisé pour permettre l'évacuation des blessés de Homs, de tous les journalistes étrangers et de notre compatriote blessée a Homs».




Abdel Rahmane Attar, le président du CRAS, qui négociaient avec les autorités et les rebelles, a confirmé que le photographe Paul Conroy avait pu être exfiltré de Homs pour gagner, en motos, le Liban voisin. Lundi, alors que des négociations étaient en cours, la confusion régnait quant à leur évacuation. Faute d'accord, les équipes du Croissant rouge syrien (CRAS) et de la Croix-Rouge internationale ont indiqué avoir quitté Homs mardi. «Notre équipe est retournée vers Damas vers 14 h 30 (12 h 30 GMT) après avoir négocié hier et aujourd'hui avec un cheikh (dignitaire religieux) qui servait d'intermédiaire», a-t-il encore expliqué à l'AFP. «Il a demandé de la nourriture et des médicaments pour les habitants de Baba Amr et notre équipe a accepté. Nous avons demandé en revanche à pouvoir rencontrer les journalistes, mais il a refusé», a ajouté M. Attar. De son côté, le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Saleh Dabbakeh a annoncé que l'équipe du CICR était «également rentrée». «Les négociations sont interrompues et la situation est très tendue dans le secteur de Baba Amr», a-t-il ajouté.


Paul Conroy a, lui, bien été évacué dans la nuit de lundi à mardi, via un passage frontalier illégal, a indiqué un militant qui participe au transport des blessés. «Paul Conroy et d'autres personnes qui l'accompagnaient sont entrés (au Liban) sur des motos après minuit dans la région de Wadi Khaled via la localité frontalière de Hnaider», a-t-il précisé à l'AFP. «On vient d'apprendre la nouvelle de Beyrouth. Je l'ai eu au téléphone», s'est réjoui son père, Les Conroy, auprès de médias britanniques. «On m'a dit qu'il était sorti. Tout ce que je peux dire c'est que nous sommes absolument ravis, la nouvelle nous a submergés de joie, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade», a confié l'épouse de Paul Conroy qui n'a pas pu lui parler.


Mardi, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé s'était voulu relativement rassurant sur le sort de la journaliste française. «Nous avons des informations, on a été très inquiet à un moment donné sur les risques qu'elle encourait. Il semble que sa situation de santé soit stabilisée», avait-il déclaré. «Il faut qu'elle puisse être évacuée le plus vite possible, on ne peut pas vivre indéfiniment avec une fracture du fémur comme celle qu'elle a vraisemblablement», a-t-il ajouté.

Edith Bouvier et Paul Conroy ont été blessés mercredi dernier lors d'un bombardement du quartier de Baba Amr, bastion des opposants au régime de Bachar al-Assad. Au cours de ce bombardement, deux journalistes, l'Américaine Marie Colvin et le Français Rémi Ochlik, avaient été tués. Leurs corps n'ont toujours pas pu être récupérés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Premium Wordpress Themes