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mercredi 29 février 2012

PSA et GM annoncent une alliance strategique mondiale

L'information circulait depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Les constructeurs automobiles américain General Motors et français PSA ont annoncé mercredi une «alliance stratégique mondiale» visant à mutualiser leurs achats et à développer des plateformes de véhicules communes. L'accord prévoit que General Motors entre à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant son deuxième actionnaire, à l'occasion d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros, selon un communiqué commun.


«Une bonne nouvelle» pour Besson

Si cette alliance «stratégique» pour réduire les coûts de production risque de menacer des emplois, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a assuré mercredi qu'elle serait «favorable à l'emploi» chez le constructeur français PSA Peugeot Citroën en France et qu'elle représentait à ce titre «une bonne nouvelle». «Je me suis assuré auprès de Philippe Varin, président du directoire de PSA, que ce partenariat sera favorable à l'emploi et à la présence en France de PSA», a indiqué le ministre dans un communiqué.


Les constructeurs américain et français souhaitent mutualiser leurs achats et développer des plateformes de véhicules communes. Les deux constructeurs espèrent dégager des synergies d'environ 2 milliards de dollars par an d'ici cinq ans, précise le communiqué, qui ne donne aucun élément sur l'impact social de cette alliance. Les premiers véhicules élaborés sur ces plateformes communes seront commercialisés à partir de 2016.

Une plateforme est la partie de la voiture «non visible» par le consommateur, notamment le chassis et le train roulant.
Les deux groupes vont commencer à travailler sur les véhicules petits et moyens, avant de développer ensemble une nouvelle plateforme spécialement conçue pour les véhicules «à faibles émisssions de CO2».

«Selon les termes de l'accord, PSA Peugeot Citroën et General Motors partageront certaines plateformes, modules et composants sur une base mondiale, de sorte à faire jouer un effet volume, à réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, ainsi qu'à gagner en efficacité», précisent les groupes.

L'autre volet opérationnel de l'accord prévoit la création d'une coentreprise afin de mutualiser les achats de produits et de services des deux constructeurs, pour un montant de 125 milliards de dollars. «Chacune des deux entreprises continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et concurrentielle», précisent les groupes. L'accord ne «prévoit aucune disposition spécifique à la gouvernance» de PSA, contrôlé par la famille Peugeot, à travers sa holding FFP.

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